Lors du démarrage de cette Centrale principalement le matin ,de nombreux habitants des quartiers de Costebelle et de la Maunière étaient très gênés par les odeurs insupportables de goudron qui se dégageaient de cette installation .
Depuis 2007 le CIL de Costebelle a mené sans relâche des actions auprès de l'industriel et des organismes de contrôle départementaux ( Préfecture et DREAL) pour réduire ces nuisances. Ces actions constantes menées avec le support de notre Député Mr Jean-Pierre GIRAN et de la Mairie viennent d'aboutir sur une avancée majeure. Nous avons obtenu :
- que l'industriel fasse des modifications importantes de cette centrale en y réalisant un investissement de 850000 €.
- que le dossier de modification de cette centrale puisse être examiné au CODERST ( Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques ) de juin 2013 afin que les travaux puissent être effectués en août 2013 .
APPIA /EIFFAGE a obtenu finalement l’autorisation de l’administration ( CODERST/ Préfecture/ DREAL) de faire ces modifications.
L'Industriel a réalisé les travaux ente début août et mi-septembre 2013.
Le but de ces modifications est :
- de permettre la production des enrobés tièdes (130°) ou froids (90°).
- de permettre le recyclage des enrobés récupérés.
- d'éliminer les risques de surchauffe du bitume génératrice de gaz imbrulés, odorants et toxiques.
- de capter les émanations inhérentes au processus de fabrication des enrobés et les éliminer par aspiration et traitement des vapeurs par condensat ou filtration à manches.
Pour cela il y été mise en place d'un nouveau tambour rétro-flux avec malaxeur double flux, d'un nouveau filtre , d'un nouveau condenseur et le capitonnage du skip et de la trémie qui stocke le bitume.
La centrale fonctionne maintenant depuis mi-septembre 2013. Le suivi par notre réseau de sentinelles des odeurs nous amène à constater que pratiquement à ce jour (mars 2014) il n’y a plus d’odeurs émises par cette centrale sur les collines des Maunières et de Costebelle.
(
Sur ce sujet voir aussi sur le site internet le Diaporama AG 2014):
diaporama 2014 ________________________________________________________________________________________________________________