nos actions
Le bruit à Costebelle
I. Le Bruit Au Quotidien
Costebelle est un quartier paisible, mais les nuisances sonores y sont bien présentes.
Les deux roues y pétaradent malgré le contrôle annuel effectué par la police municipale au Lycée.
La circulation sur la montée de Costebelle et l'avenue de la Font des Horts a atteint un niveau préoccupant pour les habitations proches de ces voies : plus de 7000 passages par jour, dont un grand nombre de bus scolaires allant et venant du lycée de Costebelle (vous trouverez par ailleurs, sur notre site, nos solutions proposées pour atténuer ce problème, applicables à très court terme et sans travaux coûteux).
Mais la nuisance dominante provient de l'aéroport et plus précisément des hélicoptères et des avions militaires.
Tous les habitants de la partie est de Costebelle (sous ND de Consolation) souffrent de man?uvres qui ne devraient pas être effectuées à cet endroit ou pas effectuées de cette façon.
Les principales causes de nuisances sont les suivantes :
- Vols stationnaires : les hélicoptères militaires devaient effectuer au Levant leurs vols stationnaires (promesse faite par le commandant de la BAN en 2004). Ce n'est pas le cas pour tous et nous subissons des vols stationnaires pouvant durer jusqu'à 45 minutes au point nord ouest de l'aéroport, le plus proche de nos habitations. Ces vols ne sont pas pris en compte dans le calcul du Plan d'Exposition au Bruit, où ils comptent simplement pour un décollage d' une minute.
- Transferts entre hangars et piste : quelques hélicoptères, notamment les hélicos de secours et de Gendarmerie décollent directement de la plateforme devant les hangars. Cette procédure n'entraine que peu de gène sonore. Par contre, les autres se transfèrent en vol lent à ras du sol vers le milieu de la piste. De ce fait la nuisance dure plusieurs minutes au lieu de quelques dizaines de secondes. Cette procédure est contraire aux procédures de moindre bruit censées être appliquées selon les engagements de la BAN. (rappel de ces procédures selon l'Union Française de l'Hélicoptère et l'Helicopter Association International : réduire le temps passé au sol rotor tournant afin de limiter les nuisances sonores pour les personnes aux alentours, décoller au plus vite, éviter les stationnaires sur les zones sensibles, toutes recommandations qui sont à l'opposé de ce que fait la BAN). Comme pour les vols stationnaires, ces transferts ne sont pas pris en compte dans les calculs du PEB. C'est à dire que le PEB prend en compte les bruits de décollage et d'atterrissage (30 à 60 secondes), mais laisse de coté les transferts (5 à 10 minutes), qui sont exactement aussi bruyants que le décollage, puisque l'hélicoptère vole. Cette façon de calculer n'est pas conforme aux règles d'utilisation du logiciel de calcul INM utilisé dans le monde entier.
- Essais au sol : des essais de moteurs ont lieu, parfois pendant de longues périodes (comme pour la modernisation des Panthers). Ils ont lieu dans un enclos théoriquement protégé par un écran antibruit, cependant, cet écran est insuffisant pour protéger Costebelle, qui se trouve en hauteur par rapport à l'aire d'essai, ce qui rend l'écran inefficace. On entend ces bruits de moteurs jusqu'à la Luquette !!
- Utilisation de la postcombustion par les Rafales : la postcombustion est interdite sur l'aéroport. Voir ci dessous extrait de la charte de qualité signée en 2002 par le Préfet, La BAN, le Maire et les associations.
La postcombustion provoque un dépassement du seuil de douleur pour tous les habitants situés à moins de 2 km de l'aéroport et dégage une quantité très importante d'imbrulés cancérigènes qui retombent sur la population, en particulier sur Costebelle quand le vent souffle d'est.
D'une façon générale, Costebelle souffre du non respect de la charte de qualité par la BAN et ce, sur de nombreux points.
II. Costebelle Et Le Plan D'Exposition Au Bruit
Le plan d'exposition au bruit actuellement utilisé par les services de l'urbanisme est totalement périmé. Il a été établi en 1975 en l'absence de tout calcul acoustique valable et était déjà aberrant lors de sa publication. Depuis, les normes ont changé à l’échelon Européen, avec l'adoption d'un nouvel indicateur de bruit et, surtout, de normes beaucoup plus restrictives pour la définition des zones de bruit. Hyères est la dernière ville de France de taille significative à ne pas avoir mis à jour son PEB selon ces nouvelles normes.
En attendant, on accorde des permis de construire et on vend des biens dans des zones qui devraient être classées zones de bruit, au détriment des acheteurs. Voir l'étude publiée sur www.laroutedusel.net (texte du lien : application actuelle du Plan d'Exposition au Bruit)
Le futur plan d'exposition au bruit est à l'étude depuis une dizaine d'années. Après de multiples délais administratifs, il a été présenté à la Commission Consultative de l'Environnement de l'aéroport de Hyères en juin 2013 et devrait être adopté sous une forme voisine de celle qui est présentée sen détail sur Plan futur d'Exposition au Bruit).
Voici ci dessous le traçé pour l'ensemble de la commune.
Ce plan impacte fortement Costebelle, puisque le quartier était précédemment hors zone de bruit alors que plus de 2000 habitants seront concernés par la nouvelle zone D dans le futur plan.
Très précisément, les zones impactées sont visibles sur les plans ci dessous.
1- zone d'impact 2-avant-projet 3- zones de bruit
III.Plan D’action Du CIL De Costebelle
En 2014 Afin De Limiter Les Nuisances Sonores De La BAN
Comme nous l’avons souligné ci-dessus ,la base aéronavale de Hyères a la caractéristique rare d’ètre enclavée entre le Centre ville et le Port ,ce qui a plusieurs conséquences :
. Cette localisation exceptionnelle crée des contraintes opérationnelles à la BAN du fait des aéronefs utilisés en 2014.
. Les caractéristiques des aéronefs dont elle a la charge créent des nuisances sonores d’un niveau tel qu’il perturbe la qualité de vie d’une grande partie de la population de Hyères .
. La règlementation applicable peine à encadrer les nuisances sonores résultant des contraintes opérationnelles et les exigences de qualité de vie des riverains.
Partant de ce constat, le Cil de Costebelle proposera dans un premier temps, lors des prochaines réunions de la CCE, de rediscuter et réécrire deux points important de la Charte de qualité et de les modifier comme suit :
Les essais au sol des moteurs, s’ils doivent être exécutés sur la base de HYERES, devront impérativement être effectués dans une construction spécifique fermée qui permette de confiner le bruit résultant à un niveau inaudible par les riverains, dans toutes les conditions de vent.
La BAN de HYERES n’est pas une base d’entrainement des chasseurs à réaction type Rafale et équivalent .A ce titre tous les vols de ces appareils seront interdits sur la base de Hyères et transférés sur la base de ISTRES où ils sont déjà accueillis et dont c'est la vocation.
______________________________________________________________________________________________________________
lutte contre le charançon rouge
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 27 MARS 2012 A 9H30 AU FORUM DU CASINO SUR LE CHARANCON ROUGE (Rhynchophorus Ferrugineus).
Cette réunion est organisée par la Mairie avec la coopération du laboratoire VEGETECH de la Crau et le Syndicat du Centre Régional d’Agriculture et de Démonstrations Horticoles (SCRADH) basé à Hyères et reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Elle a pour but de présenter les résultats des tests obtenus par VEGETECH sur le traitement du charançon rouge.
Quelques bousculades à l’entrée de la salle de réunion qui ont nécessité l’intervention de la Police.
1°) Ouverture de la réunion par M. le Maire :
-M. le Maire rappelle qu’il ne s’agit pas d’une réunion publique et remercie le laboratoire VEGETECH d’avoir choisi Hyères pour faire part de ses résultats. Il remercie également le SCRADH qui œuvre pour la survie du monde agricole.
Il précise qu’il y a 8000 palmiers sur la commune d’Hyères.
« On essaie de sauver les palmiers mais on ne sait pas si on y arrivera. »
« On va présenter la solution biologique avec une bactérie mais il existe une autre méthode l’endothérapie. Moi je suis pour sauver les palmiers conformément à la réglementation et en respectant l’homme. »
2°) Présentation de la méthode pas VEGETECH (Karine Panchaud) et SCRADH (Jérôme Coutant) :
- Le laboratoire VEGETECH remercie la ville d’Hyères de sa coopération depuis 10 ans et se félicite des travaux en étroite collaboration avec le SCRADH.
- Le traitement biologique et non chimique repose sur l’utilisation d’une des deux souches du Beauveria Bassiana (souche 147 appelée aussi Ostrinil et souche 111B005) qui est un champignon filamenteux non pathogène pour l’humain mais qui provoque des maladies chez les insectes.
- La firme biotechnologie de produits phytosanitaire Arysta Lifescienne (NPP) de Pau fournie le produit. Elle a développé l’Ostrinil pour lutter contre le papillon du palmier (Paysandisia Archon). Ce produit n’est pas homologué actuellement pour le traitement du Charançon.
Ce champignon a des spores qui se fixent sur l’insecte, le pénètre et finit par le faire mourir au bout de 2 à 10 jours. L’insecte mort devient lui-même contaminant.
- Pour des questions de sécurité des essais ont été réalisés par VEGETECH en milieu semi naturel. C'est-à-dire des cages de 9m² pour que le Charançon ne se propage pas dans la nature. Chaque cage contient 3 à 8 palmiers. Les larves de Charançon sont élévées puis introduites par des trous d’infestation dans le palmier, les trous sont rebouchés.
Les essais de traitement sont effectués avec Beauveria Bassiana souche 147, Beauveria Bassiana souche 111B005 et le CONFIDOR. Dans le temps 3 traitements sont réalisés à 21 jours, 42 jours et enfin 63 jours à raison de 8g par palme.
- campagne de résultats de 2010 : conditions climatiques défavorables, en effet l’effet du champignon est ralenti par le froid. Taux de mortalité relevé de 40% (70% en laboratoire). Conclusion résultats encourageants mais non validés, une campagne 2011 est engagée.
- campagne de résultats 2011 : Efficacité : Beauveria Bassiana souche 147 : 64%, Beauveria Bassiana souche 111B005 : 88%, CONFIDOR : 51%.
Mise en évidence que les deux souches biologiques de Beauveria Bassiana sont plus efficaces que le produit chimique CONFIDOR.
- Poursuite des essais en 2012 également en Italie et Espagne en milieu semi naturel et en milieu naturel. Etude précise de l’impact du Beauveria Bassiana sur l’environnement.
- Espoir d’homologation : Beauveria Bassiana souche 147 extension d’homologation pour le traitement du Charançon 2012/2013 et 2014/2015 pour le Beauveria Bassiana souche 111B005.
3°) Informations diverse :
- Mode opératoire de l’utilisation du produit : épandre Ostrinil® sans mise en suspension dans l’eau à l’aide d’un atomiseur dorsal à moteur équipé pour la pulvérisation de micro-granulés ou d’un petit poudreur à main.
- Le traitement préventif aérien est autorisé. L’injection n’est pas autorisée. Seule une expérimentation sur TPM et Fréjus est accordée par les pouvoirs publics pour 2 ans sur les palmiers publics et privés en utilisant le produit CONFIDOR de la firme BAYER avec 4 applications par an.
- Lors de l’abattage de palmiers infectés il est très important de procéder au traitement des déchets afin de ne pas contaminer d’autres palmiers voisins.
- Le Charançon est originaire de la Malaisie et de l’Inde. Il a été probablement importé avec des palmiers malades vers 2002 les premiers dégâts sont apparus à Sanary en 2006.
- Il y a sur Hyères 8000 palmiers dont 4000 Phénix, espèce qui peut être concernée par la maladie du Charançon. Aujourd’hui on compte 1000 palmiers atteint dont 500 abattus.
Rédigé par D.Nicolas.
Courrier de la Mairie en date du 13 février 2012
________________________________________________________________________________________________________________
Point FINAL sur "Pollution de Costebelle" / Centrale d'enrobés APPIA Hyères (ZI St Martin)
Lors du démarrage de cette Centrale principalement le matin ,de nombreux habitants des quartiers de Costebelle et de la Maunière étaient très gênés par les odeurs insupportables de goudron qui se dégageaient de cette installation .
Depuis 2007 le CIL de Costebelle a mené sans relâche des actions auprès de l'industriel et des organismes de contrôle départementaux ( Préfecture et DREAL) pour réduire ces nuisances. Ces actions constantes menées avec le support de notre Député Mr Jean-Pierre GIRAN et de la Mairie viennent d'aboutir sur une avancée majeure. Nous avons obtenu :
- que l'industriel fasse des modifications importantes de cette centrale en y réalisant un investissement de 850000 €.
- que le dossier de modification de cette centrale puisse être examiné au CODERST ( Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques ) de juin 2013 afin que les travaux puissent être effectués en août 2013 .
APPIA /EIFFAGE a obtenu finalement l’autorisation de l’administration ( CODERST/ Préfecture/ DREAL) de faire ces modifications.
L'Industriel a réalisé les travaux ente début août et mi-septembre 2013.
Le but de ces modifications est :
- de permettre la production des enrobés tièdes (130°) ou froids (90°).
- de permettre le recyclage des enrobés récupérés.
- d'éliminer les risques de surchauffe du bitume génératrice de gaz imbrulés, odorants et toxiques.
- de capter les émanations inhérentes au processus de fabrication des enrobés et les éliminer par aspiration et traitement des vapeurs par condensat ou filtration à manches.
Pour cela il y été mise en place d'un nouveau tambour rétro-flux avec malaxeur double flux, d'un nouveau filtre , d'un nouveau condenseur et le capitonnage du skip et de la trémie qui stocke le bitume.
La centrale fonctionne maintenant depuis mi-septembre 2013. Le suivi par notre réseau de sentinelles des odeurs nous amène à constater que pratiquement à ce jour (mars 2014) il n’y a plus d’odeurs émises par cette centrale sur les collines des Maunières et de Costebelle.
( Sur ce sujet voir aussi sur le site internet le Diaporama AG 2014): diaporama 2014
________________________________________________________________________________________________________________





