la ficelle

celle du 20 février 2015

vous pouvez revivre cette première manifestation de l'année.
Pour cela il suffit de cliquer sur le lien suivant :     la ficelle...

un peu d'histoire de 'la ficelle de St Pourçain'


     Les compagnons de la Ficelle

C’est en 1987, que la Confrérie des Compagnons de la Ficelle vit le jour grâce à Jean Berthon. Cette confrérie perpétue la tradition par laquelle Gaultier un tavernier de Saint-Pourçain du XVème siècle, servait son vin dans des pichets de terre. Ne voyant pas la consommation de ses clients, il eu l’idée ingénieuse de faire des nœuds régulier sur une corde qu’il trempait dans les pichets de vin pour voir ce qu’il restait. Ainsi sont nés la pinte, le demi et le galopin. Cela fait maintenant 21 ans que l’ont fête la sortie de la Ficelle le premier samedi du mois de Décembre.

    Le déroulement de l’intronisation : 

Comme dans toute confrérie l’intronisation est un moment important et convivial. Le prétendant ayant fait ses preuves dans l’intérêt qu’il porte aux vins de Saint-Pourçain et plus particulièrement à la Ficelle, peut être intronisé dans les règles. Tous les compagnons sont présents habillés en costume de vigneron : biaude (blouse) et chapeau noir, foulards et rubans rouges. C’est le doyen qui mène la cérémonie. Après la lecture du serment, le prétendant compagnon boit le vin servi dans une coupe en étain. Le compagnon se voit remettre le diplôme des Compagnons de la Ficelle de Saint-Pourçain ainsi que le « pichet » en étain en guise de médaille.

    La bouteille :

La bouteille de Ficelle est originale et change de sérigraphie tous les ans. En effet, chaque année un dessinateur humoriste propose un dessin original mettant en scène la Ficelle.