Histoire de Costebelle

Paragraphe 1


Hyères 1892 - SEJOUR de la REINE VICTORIA Saga familiale d'hôtels historiques de Costebelle... Marseille... à Casablanca
Livre 220 pages textes, illustrations et photos noir/blanc Format 21 x 29,7 x 12 mm - Tirage limité
Prix 30 euros + frais de port.
http://livrereinevictoria.free.fr - email : contact.livre@yahoo.fr
Peyron Martine - Livre fini dʼimprimer mars 2012 - TirageLimité © ISBN 978-2-7466-4452-6 - BNF
Titre du Livre
Hyères1892 Séjour de la reine Victoria aux Grands Hôtels de Costebelle Saga familiale dʻhôtels historiques de Costebelle, Marseille à Casablanca.
PRINCIPAUX CHAPITRES DE CE LIVRE
La Belle Epoque à Hyères
Les Grands Hôtels de Costebelle et l’hôtellerie de luxe
Le séjour de la reine Victoria aux Grands Hôtels de Costebelle Synthèse de la vie de la reine Victoria et de ses proches
Le Grand Hôtel du Louvre et de la Paix Marseille Le Palace-Hôtel restaurant La Réserve Marseille Le palace Anfa-Hôtel Casablanca Maroc
Auteur
Peyron Martine
Editeur
340 rue de Mourèze 34070 Montpellier - 04 67 45 47 92 http://livrereinevictoria.free.fr - email : contact.livre@yahoo.fr

PRESSE / MEDIAS
QUELQUES PAGES...
Cet ouvrage historique inédit et auto-édité, est à tirage limité.
Une partie de la mémoire de la région PACA dont lʼauteur laisse des traces par devoir. Un récit abondamment illustré par les photos inédites dʼalbums personnels et familiaux sur le séjour de la Reine Victoria à Hyères en 1892. Lʼhistoire dʼautres hôtels de renommée internationale complète lʼexistence dʼune époque merveilleuse.
La presse anglo-saxonne de l'époque suit pas à pas le séjour de sa reine sur la Côte d’Azur et relate les moindres faits et gestes de la souveraine.
Il est précisé que Victoria lors de ses pro- menades, s’est rendue souvent sur le che- min spécial qui a été aménagé sur le domaine de la Villa des Palmiers pour laisser passer la reine et son attelage puisqu’elle se déplace souvent en compagnie de Jacquot, le célèbre petit âne gris qui la promène dans sa voiturette sur les sentiers odorants des pinèdes de Costebelle.
CIRCULAIRE DE LA COUR Costebelle dimanche 27 mars 1892
Le duc de Rutland qui est devenu ministre de Service, a eu l'hon- neur de dîner avec Sa
Majesté et la
famille royale hier soir. Le H.M.S. “Surprise” bateau de Sa Majesté est arrivé et se trouve à Toulon. La reine a fait quotidien- nement des promenades dans les envi- rons depuis son arrivée à Costebelle et s’est déjà rendue dans beaucoup de lieux dignes d’intérêt..
Sa Majesté reçoit des visites fréquentes du duc et de la duchesse de Connaught et de leurs enfants Altesses Royales, qui rési- dent tous au Grand Hôtel d'Albion.
LE TIMES
Lundi 28 mars 1892
Hyères dimanche 27 mars 1892
La reine et la princesse Béatrice, ainsi que le duc et la duchesse de Connaught, ac- compagnés de la suite, se composant de Sir Henry Ponsonby, Sir Fleetwood Ed- wards, du docteur Reid, de Madame Chur- chill, de l’honorable Mlle Phipps et du duc et de la duchesse de Rutland, ont assisté à la messe ce matin dans la petite Eglise an- glicane de Costebelle.
Les églises ne font pas défaut et la
reine aura le choix des lieux, dans les-
quels pratiquer sa religion. C'est un joli petit
bâtiment recouvert d’un treillis de fer, avec un toit couvert de chaume. Sa Ma- jesté est venue de l'hôtel dans un petit at- telage et, est entrée dans l’église, juste avant le sermon, occupant une chaise à bras apportée de l'hôtel. Il y avait une nom- breuse assistance, les paroissiens sont restés debout pendant le passage de Sa Majesté et sa suite, quand ils ont monté et descendu l’allée centrale, au moment de leur entrée et en quittant l'église.
L’aumônier, le révérend Archibald Knollys a officié et prêché un sermon : Romains, Chap. 2, verset 4.
La reine dans son petit attelage tiré par un âne, accompagnée de Béatrice, d’un valet de pied écossais et de ses dames de compagnie.
Inauguration du Golf Links en 1891 par Alexandre Peyron, propriétaire - Grands Hôtels de Costebelle.
Golf Links - Green N° 18 - Le Club - Grands Hôtels de Costebelle, Hyères.
25
http://livrereinevictoria.free.fr - email : contact.livre@yahoo.fr
Stéphane BERN 27/06/2012
Hyères TV 07/12/2012
Carte menu.
Sa Majesté, la reine Victoria.
En ces dernières années, le Grand Hôtel de l’Ermitage s’est agrandi d’un second bâtiment le Grand Hôtel de Costebelle. Ce sont ces deux hôtels que Sa Majesté la reine d’Angleterre a loués, pour Elle et les près de soixante-dix personnes de sa suite, dont un éternel valet de pied écossais, toujours en kilt et sa communauté
*l’Ermitage, en référence à une petite mai- son près de la chapelle, dans laquelle ont vécu des religieux.
La visite de la reine d’Angleterre à Hyères Sur la Riviera, au Sud de la France. COSTEBELLE
Maintenant que Sa Majesté a fixé le 17 mars comme date de départ pour le Sud ensoleillé, où elle appréciera le début de l’été de 1892, certains demandent, où est Hyères et où est Costebelle, l'endroit où elle doit résider?
Au moment où les 315,895.000 sujets de la reine d’Angleterre, impératrice des Indes, tournent les yeux vers la résidence choisie par leur souveraine pour le prin- temps de 1892 sur le sol français, il sem- ble intéressant de dire quelques mots de cette résidence qui entrera dans le livre des résidences royales.
desservie, bâtie au sommet de la colline et dont le gracieux profil se détache au cou-
Vers 1870, le premier moellon qui parut à Costebelle fut apporté par Monsieur Le- bouc. Charles Lebouc, professeur de vio- loncelle au conservatoire de Paris, s'y installe et fait connaître le site à ses amis musiciens. Le premier voisin qui y fait construire sa villa est Monsieur Ambroise Thomas, l’auteur d’Hamlet opéra en 5 actes considéré comme une des œuvres phares du grand Opéra français, qui, chaque année, y vient passer quelques semaines et “Contempler ton azur, ô Méditerranée ! ”
Ce n’est pas dans la ville de Hyères qu’elle est située, mais bien dans la commune, à trois kilomètres à peine du centre de la ville, presque au sommet d’une des collines voisines, à l’ouverture d’une vallée abou- tissant à la mer et aux abords d’un des re- plis les plus abrités et les plus doux de notre littoral méditerranéen. La désignation la plus ordinaire de cette partie de la com- mune d’Hyères était anciennement l’Ermi- tage, en raison d’une chapelle toujours
Le nom de Costebelle a été emprunté par un des hôtels bâtis au-dessus du château. Monsieur Lebouc, artiste de grand talent, gendre du célèbre ténor Nourrit, habite en- core une des annexes du Grand Hôtel de Costebelle, où il va se trouver seul étran- ger, réuni par le même toit, à la maison de la reine d’Angleterre.
Costebelle jouit d’un emplacement qui a peu d'égal sur la longueur entière de la Ri- viera. C'est la station d'hiver, la plus proche de l'Angleterre, qui se trouve au seuil même de la Côte d’Azur ! et son climat est des plus sains. Costebelle se tient sur une belle colline qui s’élève à 100 mètres d’altitude de la plaine, à mi-chemin entre Hyères et la mer, distants de deux milles (3 km). Ce “Resort” s'avère ainsi le meilleur en- droit pour séduire une des plus grandes têtes couronnées d'Europe prête à traver- ser la mer et voyager près de mille miles (1600 km) pour apprécier ses beautés ! Il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour que quelques villas isolées commencent à être construites sur la col-
Alexandre Peyron, le chanceux propriétaire des hôtels
M. Alexandre Peyron, mon aïeul, comprit tout de suite que ce lieu unique pouvait fa- cilement attirer une clientèle anglaise, parmi laquelle il avait vécu de nombreuses années. En 1875 Alexandre Peyron ra- chète à Charles Lebouc sa villa qu’il trans- forme et réalise à la place en 1877, le Grand Hôtel de l'Ermitage*. Cela effective- ment contribue à faire de Costebelle le lieu de prédilection de la colonie anglaise. --------------------
1S7upmpalérsm1e8n9t2d.u
PALL MALL BUDGET Les abondantes évidences de l’occupation Romaine, raevsetcesledsersuibnaeisnsetdlaenss la localité immédiate, sont en elles-mêmes les pélroeiugvneésqCuo’esntedbesllejo, ouurs Pomponiana comme elle était alors appelée, était c t h o e n r n m u a e l e c o e mt s m a e s t a t i o n réputation pendant des séitèacitleasusbsiei nmaénritéreiequures celle qui pouvait faire la joie de l’époque Victorienne.
VICTORIA A COSTEBELLE HYERES COTE D’AZUR 1892 41
VICTORIA A COSTEBELLE HYERES COTE D’AZUR 1892
17
Royal Standard, drapeau officiel du Rooyaume-Uni.
LE SEJOUR DE LA REINE D’ANGLETERRE COSTEBELLE - HYERES
Vue d’ensemble des Grands Hôtels de Costebelle, Hyères.
cbheallen,t pslurslgeécnieélraHleyméreonist.aLdeopntoémaudjeouCrdo’shtuei-, est emprunté à une résidence qui a été créée au commencement du siècle et qui, après avoir appartenu à Monsieur Desclo- zeaux, ancien sous-secrétaire d’Etat à la justice, sous Louis-Philippe, est aujourd’hui devenu le château de Costebelle, appar- tenant à M. le comte de Léautaud qui l’a fort embellie et qui y réside depuis bien des années.
Costebelle
C'est alors que Monsieur Alexandre Pey- ron, excellent professionnel familier de la population Anglaise et fin connaisseur des "British manners", eut le coup de génie de créer des Hôtels de luxe, véritables palaces comme les Grands Hôtels de Costebelle, pour recevoir cette riche clientèle essentiel- lement hivernale et souvent exigeante, ce qui assurera une certaine prospérité à Hyères pendant des décennies. L'âge d'Or des hôtels Hyérois se situe dans la seconde moitié du XIXe siècle, période où ils furent tous construits. Hyères compte alors un équipement hôtelier envié, avec les premiers palaces de la Côte d’Azur. Tout était fait pour le repos et la joie du touriste, puis le sport fera partie peu à peu des activités des oisifs.
line de Costebelle jusqu'au quartier de l'Al- manarre, proche du bord de mer. Mis à part le logement du chapelain, la première villa est en 1854 celle d'Ernest Desclozeaux, conseiller d'Etat.
Lettre Queen Elisabeth II - 18/05/2012


Plus...