Chapelle anglicane
La mission patrimoine, portée par Stéphane Bern, a levé le voile sur ce dernier mystère, jeudi 19 décembre. Dans un communiqué, elle détaille effectivement les sommes accordées à chacun des cent sites sélectionnés à travers la France, pour bénéficier des aides abondées par le Loto du patrimoine en 2024 dans le cadre de leur rénovation.
Sur la Côte d’Azur, deux sites vont ainsi pouvoir faire peau neuve.
L'église anglicane de Costebelle
Niché au cœur du quartier boisé de Costebelle à Hyères, l'édifice a une architecture remarquable. "Avec ses arcs brisés et ses voûtes élancées, il témoigne du savoir-faire artisanal de l'époque", note la Fondation du patrimoine, de laquelle dépend la mission patrimoine, sur son site web.
Cette église anglicane témoigne de l'influence britannique au XIXe siècle dans la ville d'Hyères où, en 1856, on comptait près de 80 familles d'origine anglaise.Construite dans un style néo-gothique, elle se distingue par son architecture raffinée. Longtemps propriété privée, l'église a été rachetée par la commune en 2013, après des années de dégradation.
En ruine, elle est fermée au public. Désormais bénéficiaire d'une aide de 210 000 euros grâce au Loto du patrimoine, l'édifice va être le théâtre de travaux de rénovation qui se dérouleront en trois phases.
D'abord, des travaux d'urgence visant à consolider les structures maçonnées et à réaliser une charpente contemporaine. Ensuite, des travaux de restauration pour réaliser notamment une couverture en tuiles. Enfin, des travaux d’aménagement, en créant des éléments modulables de la future salle et des accès pour les personnes à mobilité réduite.
L'église anglicane de Costebelle est bénéficiaire d'une aide de 210 000 euros grâce au Loto du patrimoine,l'édifice va être le théâtre de travaux de rénovation qui se dérouleront en trois phases.
D'abord, des travaux d'urgence visant à consolider les structures maçonnées et à réaliser une charpente contemporaine. Ensuite, des travaux de restauration pour réaliser notamment une couverture en tuiles. Enfin, des travaux d’aménagement, en créant des éléments modulables de la future salle et des accès pour les personnes à mobilité réduite.À l'issue de quoi l'église doit devenir un lieu culturel pour des événements et des expositions, notamment sur l’histoire des Anglais à Hyères."On pourra trouver dans l'ancienne église une présentation muséographique qui mettra en lumière l'intérêt des Anglais pour Hyères et l'impact de cette communauté, en particulier la visite de la reine Victoria, sur le patrimoine local", détaille la Fondation.